Histoire de l'abbaye

L’abbaye d’Andecy a été fondée en 1131 par un seigneur champenois, Simon de Broyes. Il fit appel aux religieuses bénédictines de Jully-les-Nonains fondée par Humbeline, soeur de Saint-Bernard. L’abbaye sera rattachée à ses débuts à l’abbaye de Molesme, avant de devenir indépendante en 1259, lacée sous l’autorité de l’évêque de Châlons.

Jusqu’en 1791, et malgré les crises ( invasions, guerres de religion etc.) la vie religieuse a continuée sans interruption à Andecy. Après la Révolution,  un député de la Marne va acquérir l’abbaye. Durant le XIXe siècle, elle subira beaucoup de dommages et transformations architecturaux. Le bâtiment central, du XVIIIe siècle sera préservée, tout comme la maison de l’abbesse. Les deux ailes de l’abbaye actuelles datent du XIXe;

En 1888, grâce au rachat de l’abbaye par Madame Nathalie de Komart, supérieur des Dames de l’Assomption, la vie religieuse reprend à l’abbaye. En 1951, c’est au tour des Soeurs de Jésus Crucifié de reprendre l’abbaye avant de la transférer au diocèse de Châlons, qui accueillera à partir des années 90, la Communauté du Verbe de Vie.

En 2024, l’abbaye est confiée par le diocèse de Châlons, à l’Oeuvre d’Orient. Cette association, fondée il y a près de 170 ans, a pour vocation de soutenir les chrétiens d’Orient.

Au service des chrétiens d'Orient

L’Oeuvre d’Orient est une association fondée en 1866 par des universitaires après le massacre de chrétiens libanais. Sa vocation première est de récolter des fonds afin de soutenir les communautés chrétiennes orientales, leurs églises et leurs oeuvres sociales ( écoles, dispensaires, etc.) dans leurs pays respectifs. Chaque années, ce sont près de 1.200 projets qui sont mis en place pour les soutenir. L’Oeuvre d’Orient est au plus près des communautés par la présence de directeur pays et par l’envoi de nombreux volontaires.

L’Oeuvre d’Orient cherche également à promouvoir la richesse culturelle et spirituelle des Chrétiens d’Orient.  

A l’abbaye d’Andecy, l’Oeuvre d’Orient propose des sensibilisations à la culture et aux conditions de vie des chrétiens d’Orient. Chaque année, elle organise le festival des chrétiens d’Orient riches en interventions de spécialistes et en témoignages.

Durant l’année, elle développe différents projets pour faire connaître la richesse spirituelle des chrétiens d’Orient

festival des chrétiens d'Orient 2025
Week-end Choeur du Liban

Accueil de groupes chrétiens latins et / ou orientaux

                                  Tout au long de l’année, l’abbaye d’Andecy accueille des groupes paroissiaux, des aumôneries, des CEP scouts etc. Il peut s’agir de groupes orientaux ( chaldéens, gréco-catholiques … ) ou des groupes de tradition latine ( des diocèses environnants ou plus éloignées, secours catholique, séminaristes, DDEC … ). 

Le domaine de l’abbaye se prête idéalement pour des activités fort diverses ( camp scout, récollection de confirmation, séminaire de rentrée d’institutions catholiques, évènements) durant une journée, un week-end, une semaine voire plus.